Journal de bord Domaine de Piéblanc

Caromb – L’AOP Ventoux Piéblanc

Îlot La Tuilière – Parcellaire La Barre

Les Mots de Georges Truc, Oeno-géologue et ami de Piéblanc.

Le lieu

Des terres blanches dans un ensemble de clos arborés, au sein duquel les vignes sont tantôt ombragées, tantôt baignées de soleil. Ces petits ilots de fraicheur entourés de bois et de garigues exhalent des essences, des huiles essentielles volatiles qui se déposent sur la pruine de nos raisins et se distinguent ensuite dans l’aromatique de nos vins. 

Ces terres sont complexes à travailler, tout l’art du vigneron est de les prendre au bon moment.

Les sols

Les vignes Piéblanc sont en grande partie sur la roche mère. 

On observe une alternance entre calcaires argileux et conglomérats : ces conglomérats de particules naturellement cimentées sont des venues de paléo-ruisseaux de l’époque tertiaire. 

Couloirs et valons sont habillés de matériaux sédimentés grâce au ruissellement. Le ruissellement embarque ce qu’il y a de roche mère (du calcaire, des marnes) et il fabrique notre sol.

Composés de véritables marnes du miocène, nourries de Roche-mère, dont sont issues des éboulis argileux. Ces marnes argileuses sont compactes en profondeur, mais en surface, mêlées à des fragments calcaires elles offrent une terre meuble, riche en argile et calcaire actif : le toucher y est très doux, presque sableux, comme un biscuit. 

Expression des cépages

Le Grenache rouge : très prédisposé. Il aime la typicité de nos climats et la fraicheur de l’environnement ajoute encore de la finesse à son expression. Le grenache ne souffre pas de la sécheresse : capacité d’adaptation et plasticité extraordinaire.  

Le Grenache blanc : permet l’équilibre des assemblages. Son jus très fin et peu concentré permet, en assemblage avec des jus plus concentrés comme ceux de la Roussanne ou plus tendus comme ceux de la Clairette, d’offrir un jus harmonieux et un bel équilibre.

Cinsault : « sur ces sols, il va parfaitement donner sa finesse » Georges Truc. 

Fin, donc, avec des arômes de chèvrefeuille, très délicats, pour des jus frais et aromatiquement parfumés. 

Grenache + cinsault = duo gagnant.  

Roussanne : aime bien les terres profondes. Comme la syrah. « Vertueux d’en avoir planté ». Les Roussannes produites à Caromb sont fines et pas opulentes. 

Syrah : dans le clos de La Barre les ceps de Syrah produisent de beaux raisins et des jus intéressants qui ont une belle profondeur et fraicheur. 

Le clos de La Barre est à pied de versant avec phases limoneuses : 35hectos/ha, idéal pour l’expression du cépage.

Notes de dégustations

Assemblage de clos La Tuilière

Grenaches majoritaires, Syrah du clos de La Barre et Cinsault. 

« C’est un joli vin. Avec des Tanins en toile fine de cotons.» 

Georges Truc

« Je vois la Syrah en badass, qui vient tabasser la petite Grenache, dans un combat qui produit une forme d’harmonie »

Birte