Ilot Les Terres – Parcellaire Pallierouda
Les Mots de Georges Truc, Oeno-géologue et ami de Piéblanc.
Les lieux
Nous avons la chance d’être sur les terroirs historiques de l’appellation Gigondas, puisque 75% du vignoble était ici en 1971, quand Gigondas est devenu cru : entre la terrasse et le cône. La quette des reliefs s’est faite après. Le vent qui sévit continuellement sur les vignes et l’ombre portée des Dentelles de Montmirail apportent une fraicheur rare dans nos terroirs du sud.
Les sols
TERROIR 1 / LES TERRES – Cône de la font des papes
Sol à fragments calcaires non roulés et à matrice sablo argileuse, soit une matrice de sables fins et d’argiles. Sur le cône, vous ne trouverez jamais de galais, mais des « éléments calcaires non roulés ». Ils témoignent d’un trajet extrêmement court entre le col du Cayron qui est le bassin versant du ruisseau de la fond des Papes (à 1km à peu près). Les éléments calcaires n’ont pas eu le temps de s’arrondir.
TERROIR 2 / PALLIEROUDA – La Terrasse :
La terre y est brun clair. Nous sommes ici sur la vraie Terrasse Ancienne de l’Ouvèze (120K ans), avec des galets intégralement calcaires (ronds) et une matrice sablo argileuse. C’est un sol assez épais et assez profond. Tous les galets viennent du crétacé des baronnies, et en sous-sol, on a le tertiaire, donc une marne et des safres sablo-argileux.
Expression des cépages
TERROIR 1 / LES TERRES
Le Grenache : dans ses terres d’élection, c’est là qu’il doit donner sa meilleure expression. LE Gigondas emblématique est là.
TERROIR 2 / PALLIÉROUDA
Le Grenache : On a un grand classique de grenache, avec des tanins fins mais pas que, plutôt sphériques avec de petites crètes, donc très bien sur des vins de gardes. L’important est de ramasser les raisins à maturité, même à degré alcoolique élevé.
Notes de dégustations
Parcellaire Les Terres
Cône de la Font des Papes, vins vinifiés en cuves inox et élevés en cuves béton.
« tous petits grains de tanins, souples, organisés en tissus. Un touché soyeux »
Georges Truc
« un vin qui a de l’éclat en bouche, comme si de la lumière s’y manifestait »
« riche et mentholé, épices, poivres blancs, », « c’est du satin cuire, un satin de soie, tissé très serré, un côté brillant et un côté mat »
Birte Jantzen, journaliste, dipWSET
Parcellaire Pallierouda
Terrasse de l’Ouvèze – 70% de grenache et 30% de Syrah
Grenaches : élevés en amphores pendant 18 mois / Syrah : élevées en vieux 450 litres.
« là on a des gains de tanins sphériques, on est sur un vin qui tourne vers quelque chose de plus affirmé » « parfait avec une côte de bœuf »
Georges Truc
« belle longueur, deux histoires différentes par rapport à Les Terres, la syrah garde de la finesse, pas réduite, pas viandeuse, bien vivante. Comme quelqu’un qui aurait de la gouaille, une grande intelligence issue de l’expérience »
Birte Jantzen, journaliste, dipWSET