Journal de bord Domaine de Piéblanc

Piéblanc célèbre le « Trias des Dentelles »

Lundi 23 juin à Suzette

Sous le saint patronage de Mr Georges Truc, éminent oeno-géologue.
Avec le soutien de Michel Bettane.

En présence de :

>> Patricia Olivero, Madame le Maire de Suzette
>> Jean-Paul Anrès, président de l’AOP Beaumes-de-Venise
>> Camille et Eloïse, domaine Saint Amant
>> Jean-Luc Bernard, ancien propriétaire des vignes Piéblanc (Domaine du Bois des Dames)
>> Nos clients et amis, parmi lesquels Suzana de la cave Nuances du Sud (Beaumes-de-Venise),
>> Frédéric Bayle de la cave Made In Ventoux (Carpentras) et Stéphane Mirabel commerçant à Caromb
>> Toute l’équipe du domaine de Piéblanc (Manon, Maguelone, Laureen, Xavier, Lemmy, Adrien et John).

L’objet de la rencontre, par Matthieu, vigneron du domaine de Piéblanc

« Dans la directe lignée de ce qu’avaient entrepris il y a déjà longtemps Jean-Luc Bernard et son père Marcel Bernard, Domaine du Bois des Dames, nous entreprenons de mettre en lumière l’exceptionnel terroir du Trias des Dentelles de Montmirail.

L’idée de départ est simple : il s’agit de fait d’un des plus beaux terroirs du Vaucluse, mais nous sommes les seuls à le savoir !

Alors, pour que cela change, nous avançons selon plusieurs axes :

>> Présenter ce terroir au grand public
>> Accompagner nos clients professionnels, les premiers ambassadeurs des vins du Trias
>> Nous réunir, en tant que vignerons du Trias, et porter ensemble la réflexion

Notre très grande chance est de compter parmi nos soutiens Mr Georges Truc, éminent géologue spécialiste de ces terroirs du sud, et Michel Bettane, qu’on ne présente plus.

Ce que nous inaugurions ce lundi 23 juin 2025 était la création d’un « panneau pédagogique », adressé au grand public, expliquant ce terroir et son influence sur les vins. Nous avons fait le choix de situer le Trias par rapport aux autres grands terroirs du Vaucluse et de l’expliciter via le style de vins qu’il permet. Nous l’avons également inscrit dans « son paysage », celui des Dentelles de Montmirail, en détaillant quelques éléments de sa complexité (végétation, altitude, lumière, etc.).

Ce panneau a pour vocation de permettre aux gens de s’intéresser à ces vins, aux vignerons qui les font, afin qu’à leur tour, ils puissent devenir les ambassadeurs de ce paysage.

Ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’aide précieuse de Georges Truc, que nous ne remercierons jamais assez.

Et la suite ?

Nous allons poursuivre nos efforts en France et à l’Export auprès de nos clients, des journalistes, sommeliers et autres amoureux du vin.

Les mots de Michel Bettane

« Comme pour tout grand terroir, le Trias n’est pas autre chose qu’une histoire d’hommes et de femmes »

Si les formations du Trias représentent une réelle bénédiction géologique pour les vins du Vaucluse (comme d’ailleurs dans d’autres vignobles de France), c’est uniquement grâce à la manière dont elles sont mises en valeur par le travail du vigneron.

Car l’originalité du Trias tient à son rôle naturel de régulateur : capable à la fois de stocker l’eau quand elle vient à manquer, de préserver la fraîcheur en surface tout au long de la journée, et de fournir de précieux oligo-éléments.

Mais pour que ce potentiel s’exprime, il est nécessaire de « cultiver l’horizon », partie supérieure du sol et de la rendre vivante.

Ainsi, ce n’est pas uniquement la nature du sol en elle‑même, mais bien la manière dont on le travaille, qui en fait une bénédiction naturelle.

Les mots de Georges Truc

« A Suzette vous détenez un capital viticole très intéressant. Un capital exposition, altitude et sous-sol exceptionnel. »

Ici, nous sommes sur un important noyau triasique.
On y observe des marnes et cargneules du trias. Les cargneules sont des brèches, des éléments broyés et recimentés par du calcaire magnésien. Le trias est le résultat – si on remonte à 230 M d’années, au moment où la mer triasique était là -, de l’évaporation d’une lame d’eau océanique qui occupait le bassin sud-est de la France.

En profondeur, les matériaux argileux qui tiennent l’humidité et donnent à la vigne des solutions minérales importantes. On trouve dans ce sol des éléments comme le potassium et le magnésium en abondance et cette terre est extrêmement riche en éléments et oligoéléments (zinc, molybdène, lithium ou manganèse).

Les vignes ne souffrent pas de la sécheresse grâce à la charge argileuse, l’altitude et la rosée du matin.

Le grenache est le cépage roi de ce terroir, car il y trouve la fraicheur nécessaire à ses jus très fins. La richesse des solutions minérales présentes dans les sols fabrique l’aromatique bouche singulière au Grenache des Hauts et de Serre de Supion.